Écrasement d'un avion à Montréal (1929)

"Le plus terrible accident dans les annales de l'aviation à Montréal".  (Le Devoir, 21 juin 1929)

Dans l'après-midi du 20 juin 1929, un hydravion de marque Vickers s'écrase dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, devant l'île des Soeurs. Le pilote et les deux passagers meurent dans l'accident.

La Patrie, 21 juin 1920

Les victimes sont :

  • Le pilote Colin S. Caldwell, 32 ans, de la Canadian Vickers Limited, un des aviateurs les plus expérimentés du Dominion Britannique.
  • L'honorable J. C. Jervis, 32 ans, capitaine, ancien aide-de-camp du Gouverneur-général, fils aîné du Vicomte de Saint-Vincent, employé de la Canadian Vickers.
  • Le Dr William David Morris, 28 ans, qui pratiquait la médecine à Montréal.

Caldwell et Jervis avaient été chargés de tester cet appareil flambant neuf qui avait quitté l'usine de la Canadian Vickers deux jours plus tôt. Le Dr Morris avait été invité à prendre place à bord par son ami d'enfance Caldwell: ils avaient tous les deux grandi à Lacombe, en Alberta.

Le pilote Colin S. Caldwell (La Presse, 21 juin 1929)

 

J. C. Jervis, à gauche et le Dr. David Morris, à droite (La Presse, 21 juin 1929)
 

Selon les témoins, l'avion se serait accroché dans les fils électriques qui traversent le fleuve pour alimenter en électricité à la maison des religieuses de la Congrégation Notre-Dame.

"Je vis l'hydravion volant très bas, peut-être dix ou douze pieds au-dessus de l'eau pendant une assez longue distance. Nous crûmes que le pilote n'avait peut-être plus que peu d'essence. Mous nous le vîmes tout-à-coup tenter de redresser l'aéroplane qui alla frapper deux fils électriques allant à l'île des Soeurs. Une terrible détonation précéda le tragique plongeon de l'appareil."  (La Patrie, 21 juin 1929)

 

L'avion après son retrait des eaux du fleuve (La Patrie, 21 juin 1929)



 

Deux cadavres, celui de Morris et celui de Jervis, sont repêchés dans les heures suivantes. Ce n'est qu'une semaine plus tard, à Varennes, que le corps de Caldwell sera finalement trouvé par un garçon de 10 ans.

Tombe du pilote Caldwell au cimetière Mont-Royal (findagrave.com)

 

À lire également:

 

Yves Pelletier