"Le plus terrible accident dans les annales de l'aviation à Montréal". (Le Devoir, 21 juin 1929)
Dans l'après-midi du 20 juin 1929, un hydravion de marque Vickers s'écrase dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, devant l'île des Soeurs. Le pilote et les deux passagers meurent dans l'accident.
La Patrie, 21 juin 1920 |
Les victimes sont :
- Le pilote Colin S. Caldwell, 32 ans, de la Canadian Vickers Limited, un des aviateurs les plus expérimentés du Dominion Britannique.
- L'honorable J. C. Jervis, 32 ans, capitaine, ancien aide-de-camp du Gouverneur-général, fils aîné du Vicomte de Saint-Vincent, employé de la Canadian Vickers.
- Le Dr William David Morris, 28 ans, qui pratiquait la médecine à Montréal.
Caldwell et Jervis avaient été chargés de tester cet appareil flambant neuf qui avait quitté l'usine de la Canadian Vickers deux jours plus tôt. Le Dr Morris avait été invité à prendre place à bord par son ami d'enfance Caldwell: ils avaient tous les deux grandi à Lacombe, en Alberta.
Le pilote Colin S. Caldwell (La Presse, 21 juin 1929) |
J. C. Jervis, à gauche et le Dr. David Morris, à droite (La Presse, 21 juin 1929) |
Selon les témoins, l'avion se serait accroché dans les fils électriques qui traversent le fleuve pour alimenter en électricité à la maison des religieuses de la Congrégation Notre-Dame.
"Je vis l'hydravion volant très bas, peut-être dix ou douze pieds au-dessus de l'eau pendant une assez longue distance. Nous crûmes que le pilote n'avait peut-être plus que peu d'essence. Mous nous le vîmes tout-à-coup tenter de redresser l'aéroplane qui alla frapper deux fils électriques allant à l'île des Soeurs. Une terrible détonation précéda le tragique plongeon de l'appareil." (La Patrie, 21 juin 1929)
L'avion après son retrait des eaux du fleuve (La Patrie, 21 juin 1929) |
Deux cadavres, celui de Morris et celui de Jervis, sont repêchés dans les heures suivantes. Ce n'est qu'une semaine plus tard, à Varennes, que le corps de Caldwell sera finalement trouvé par un garçon de 10 ans.
Tombe du pilote Caldwell au cimetière Mont-Royal (findagrave.com) |
À lire également:
- Les tentatives d'exploits aériens de septembre 1927
- Visite tragique de Charles Lindbergh à Ottawa (1927)
- Le Bremen traverse l'atlantique d'est en ouest (1928)
Yves Pelletier
Aucun commentaire:
Publier un commentaire