Les premiers spectacles des Rolling Stones à Montréal (1965)

Spectacle du 23 avril 1965, à l'aréna Maurice Richard

Le 8 septembre 1964, la presse québécoise avait abondamment commenté l'unique visite des Beatles à Montréal, s'offusquant de la longueur des cheveux des quatre musiciens et du comportement hystérique de leurs jeunes admiratrices. On aurait pu croire que, 6 mois plus tard, le premier concert des Rolling Stones au Québec provoquerait une couverture médiatique similaire, mais ce ne fut pas le cas.

Le 23 avril 1965, le journal La Presse documente l'arrivée des Rolling Stones à Montréal, présentant une photographie du groupe au moment où ils sortent du Boeing 707 à bord duquel ils ont traversé l'Atlantique. 

Le journaliste André Boily, qui aurait visiblement préféré être affecté à une autre tâche, commente brièvement leur arrivée à l'aéroport: 

"Quelques centaines de petites filles en fleur (en attendant d'être en larmes et en cris) les attendaient à l'aéroport. Mais elles n'ont pas vu leurs "roches" adorées, qu'un service d'ordre prévoyant a eu la prudence d'expédier par la porte de service à destination de l'hôtel Reine Elisabeth où on les entreposera jusqu'à ce soir."

La Presse, 23 avril 1965

Après l'inévitable commentaire outré concernant la longueur excessive de leur chevelure, le journaliste regrette qu'il ne se soit rien dit d'intéressant lors de la conférence de presse, la seule information qu'il ait pu en tirer étant le prénom des cinq membres du groupe: "Edward, Roger, Bruce, William et Dick"  (ne s'étant pas donné la peine d'effectuer quelques vérifications élémentaires, monsieur Boily ne réalise pas que les musiciens se sont payé sa tête).

Il ne semble y avoir eu aucun compte-rendu de leur spectacle du 23 avril 1965 à l'aréna Maurice Richard dans les journaux francophones québécois.

Spectacle du 29 octobre 1965 au Forum de Montréal 

Les Stones sont de retour à Montréal six mois plus tard, le 29 octobre 1965, pour un spectacle au Forum de Montréal devant un foule d'environ 9000 personnes. Cette fois, la Presse publie un court compte-rendu qui insiste surtout sur le comportement de l'auditoire: "Des chaises cassées, des cris à plein gosier, des pleurs incontrôlables, des gesticulations embarrassantes, des douzaines de filles sans connaissance: du travail pour tous les ambulanciers, secouristes et préposés à l'ordre. (...) Au total, plus d'une trentaine d'adolescentes ont été transportées à l'hôpital pour blessures et crises d'hystérie. Néanmoins, plusieurs autres jeunes filles frappées d'hystérie ont été soignées sur place."

"Keith Richard et Bill Wyman ont commenté le spectacle comme étant très bon, rempli d'enthousiasme."

La Presse, 1er novembre 1965


Spectacle du 30 juin 1966 au Forum de Montréal

Le troisième spectacle des Rolling Stones en territoire montréalais a laissé bien peu de traces!  Je n'ai trouvé que cette brève annonce dans le journal de divertissements Télé Radiomonde (qui se trompe de date).

Télé Radiomonde, 4 juin 1966

Le 26 novembre 1966, le journal Télé Radiomonde raconte que, lors de leur récent passage à Montréal, les gérants du bar La Licorne auraient refusé de laisser entrer les Rolling Stones car ils étaient trop mal habillés.

Télé Radiomonde, 26 novembre 1966

Après avoir accueilli les Rolling Stones trois fois en un peu plus d'un an, les fans montréalais devront patienter quelques années: leur visite suivante ayant eu lieu en juillet 1972. Cette fois, les journalistes en auront plein les bras: des milliers de faux billets, l'explosion d'une bombe artisanale, une émeute...



Yves Pelletier


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tumultueuses élections municipales à Jacques-Cartier (1957)

Double meurtre à Saint-Simon (1967)

Le faux chèque d'Alphonse Hamel (1904)