Le tragique avortement de Dorila Germain (1927)

Le 1er juillet 1927, Dorila Germain, 19 ans, meurt à Montréal suite à un avortement clandestin.

L'Autorité Nouvelle, 3 juillet 1927

Native de Saint-Raymond de Portneuf, Dorila Germain, âgée de 19 ans, travaille comme servante chez Gaston D'Auteuil, un plombier de la ville de Québec. Après avoir appris que sa jeune employée est enceinte, D'Auteuil l'accompagne à Montréal le 24 juin 1927 et la confie à Isabella McAuley. Le plan consiste à lui faire subir un avortement, après quoi elle pourra discrètement revenir à Québec sans avoir à subir l'humiliation et l'ostracisation qui découlent d'une grossesse hors-mariage.

Le 28 juin, Isabella McAuley conduit Dorila Germain au cabinet du Dr. Oscar Dunn Duckett, puis retourne chez elle après que Dorila Germain lui ait confirmé que le médecin consent à effectuer l'opération.

Le lendemain soir, le Dr. Duckett appelle son collègue, le Dr. Ernest Douglas Aylen, car sa patiente souffre de complications. Malgré leurs efforts pour la sauver, Dorila Germain décède le 1er juillet 1927. Une autopsie pratiquée par le Dr. Wilfrid Delorme indique que le décès a été causé par une péritonite généralisée.

La Presse, 20 juillet 1927

Au départ, les deux médecins sont tenus criminellement responsables du décès de Dorila Germain. Le Dr. Aylen, toutefois, est rapidement acquitté dès l'enquête préliminaire, le 23 juillet, puisque tous les témoignages indiquent qu'il n'a pas participé à "l'opération illégale".

La Presse, 23 juillet 1927

Le Dr. Duckett, de son côté, prétend que la victime s'est présentée à son cabinet après avoir déjà subi un avortement pratiqué par quelqu'un d'autre, et que son rôle s'est limité à la soigner suite à cette opération. Cette version des faits est contredite par Isabella McAuley, qui assure que Dorila Germain était en parfaite santé lors de son arrivée au cabinet du Dr. Duckett, et qu'elle s'y est présentée dans le but de subir un avortement.

Le 1er octobre 1927, le Dr Oscar Dunn Duckett est trouvé coupable d'homicide involontaire. 

La Patrie, 1er octobre 1927

À lire également:


Yves Pelletier 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Double meurtre à Saint-Simon (1967)

Incendie criminel à bord du SS Québec (1950)

Drame éléphantesque à Rock Forest (1978)