Qu'est-il donc arrivé à Cécile Michaud? (1910)

La Patrie, 24 octobre 1910

Le 23 octobre 1910, des enfants trouvent le cadavre d'une jeune fille sous des buissons, dans un terrain vacant de Westmount. La dépouille est dans un triste état, la majeure partie du corps ayant été réduite à l'état de squelette.  "Le tronc était encore enserré dans un corset, et les pieds enfermés dans des souliers Oxford à talons hauts; ce sont les parties du cadavre qui ont seules échappé à la dent des rats." (La Patrie, 24 octobre 1910). L'état du cadavre ne permet pas de déterminer la cause du décès, on peut seulement affirmer qu'aucun os n'a été fracturé.

Grâce à des vêtements et à quelques effets personnels trouvés à côté du cadavre, la victime est rapidement identifiée: il s'agit de Cécile Michaud, âgée de 13 ans, dont les parents étaient sans nouvelles depuis le 30 août.  

La Presse, 26 octobre 1910

Que s'est-il donc passé entre l'après-midi du 30 août, quand Cécile Michaud a quitté le domicile de ses parents sur la rue Marie-Anne et le 23 octobre, quand son cadavre a été retrouvé à Westmount? Les différents témoignages recueillis lors de l'enquête n'ont permis de reconstituer qu'une partie de l'énigme.

Le 29 août (la veille de sa disparition) Cécile Michaud se trouve en compagnie de sa meilleure amie Bernadette Dagenais. Âgée de 14 ans, Bernadette travaille comme sténo-dactylo dans un bureau d'agents immobiliers. Cécile est légèrement plus jeune (13 ans et demi), mais elle paraît un peu plus vieille que son âge. Elle sont abordées dans le tramway par deux hommes qu'elles ne connaissent pas: Ludger Perrault, hôtelier,  et Albert Chevrier, commis de bar. Chevrier offre aux deux filles une promenade en automobile. Cécile est tentée, mais Bernadette refuse l'invitation, car elle doit rentrer chez elle. La promenade en auto est reportée au lendemain, à la fin de la journée de travail de Bernadette Dagenais.

La Presse, 29 octobre 1910

Le 30 août, Cécile Michaud quitte donc le domicile de ses parents en leur disant qu'elle va rejoindre Bernadette Dagenais. Les deux jeunes filles rencontrent Perrault et Chevrier à l'endroit prévu, en précisant qu'elles devront toutes deux être de retour chez elles à 19 h. Perrault loue une automobile, qui est conduite par Achille Derome. Vers 17h45, les quatre jeunes montent dans la voiture, qui les conduit à l'Hôtel Béliveau, sur le chemin de la Côte Saint-Paul, où Chevrier propose d'aller souper. 

Dans un salon de l'hôtel, Bernadette danse avec Chevrier pendant que Cécile joue du piano. Perrault, de son côté, passe la majeure partie du temps au bar en compagnie de Derome, le chauffeur de l'auto. 

Aux environs de 19 h, Bernadette insiste pour retourner chez elle, tel que convenu. Elle tente de convaincre Cécile de repartir avec elle, mais cette dernière refuse.  Elle s'amuse bien, le souper promis n'a pas encore été commandé, et Chevrier lui donnera un cadeau si elle reste à l'hôtel jusqu'à 21 h.

Chevrier donne 50 cents à un jeune garçon pour qu'il accompagne Bernadette Dagenais à la station de tramway la plus proche, et celle-ci retourne seule chez elle, par ses propres moyens.

À l'hôtel, le souper est servi vers 19h30. Ludger Perrault, qui semble un peu ivre, quitte les lieux vers 20 h en refusant de payer pour le souper, prétextant qu'il n'avait rien commandé.

À partir de 20h30, Albert Chevrier est séquestré dans un bureau de l'hôtel car il n'a pas assez d'argent pour payer. Pendant ce temps, Cécile Michaud attend sur la véranda à l'entrée de l'hôtel. Un long moment est nécessaire pour que les propriétaires de l'hôtel obtiennent l'assurance qu'ils seront payés dans les jours suivant. Lorsque Chevrier sort de l'hôtel, vers 21h30 ou 22 h, il constate que Cécile Michaud n'est plus là. Il retourne donc chez lui en tramway. Le chauffeur Achille Derome serait reparti un peu plus tôt, pendant que Chénier était encore dans l'hôtel. Un témoin pense avoir vu une jeune fille qui marchait en pleurant à proximité de l'hôtel vers 21 h.

Presque deux mois plus tard, le cadavre de Cécile Michaud est retrouvé plusieurs kilomètres plus loin, à Westmount. Certains voisins pensent avoir entendu des cris ou des gémissement à cet endroit dans la nuit du 30 au 31 août, mais on ne sait pas grand chose de plus.

Suite à l'enquête du coroner, Ludger Perrault, Albert Chevrier et Achille Derome ont d'abord été accusés du meurtre de Cécile Michaud, mais ces accusations furent abandonnées, faute de preuve.

La Presse, 19 novembre 1910

Le 11 janvier 1911, Ludger Perrault et Albert Chevrier sont condamnés à 5 mois de prison pour enlèvement de personnes mineures.  Puisque Cécile Michaud et Bernadette Dagenais étaient âgées de moins de 16 ans, leur consentement était insuffisant et l'autorisation des parents était nécessaire. Achille Derome, le conducteur de l'auto, est acquitté des mêmes accusations après avoir passé plusieurs semaines en prison dans l'attente du verdict.

La Presse, 10 janvier 1911

Yves Pelletier


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tumultueuses élections municipales à Jacques-Cartier (1957)

Double meurtre à Saint-Simon (1967)

Le faux chèque d'Alphonse Hamel (1904)