Les péripéties du navire transatlantique Mount Temple (1907-1916)

Construit en 1901, ce navire s'est échoué sur un rocher au large de la Nouvelle-Écosse en 1907, a été incapable de secourir les passagers du Titanic en 1912, puis a finalement été coulé par les allemands pendant la Première Guerre Mondiale, emportant avec lui au fond de l'océan Atlantique de précieux ossements de dinosaures!

La Patrie, 3 décembre 1907

Au début de l'année 1903, la compagnie du Canadien Pacifique fait l'acquisition de 14 navires à vapeur destinés à naviguer sur l'océan Atlantique. L'un d'entre eux est le Mount Temple, qui a été fabriqué en Angleterre deux ans plus tôt. Avant son acquisition par le Canadien Pacifique, le navire avait brièvement été utilisé pour le transport de chevaux entre les États-Unis et l'Afrique du Sud pendant la seconde guerre des Boers.

Le Soleil, 24 février 1903

Après quelques modifications, le Mount Temple peut dorénavant transporter plus de 1000 passagers de troisième classe, et 14 passagers de 1ère classe. Une publicité parue dans La Presse du 3 septembre 1903 nous apprend que le prix d'un voyage en troisième classe de Montréal à Liverpool est de $25 (la traversée dure 2 semaines et demi).

Publicité parue dans La Presse du 3 septembre 1903


1907: Naufrage du Mount Temple en Nouvelle-Écosse

Pendant la nuit du 2 décembre 1907, alors qu'il transporte 600 passagers embarqués à Anvers, le Mount Temple affronte une sévère tempête hivernale près des côtes de la Nouvelle-Écosse. La mer est agitée, et la neige rend la visibilité presque nulle. Soudainement, le navire s'échoue sur des récifs de l'Île West Iron Bound, près de l'embouchure du fleuve La Hève.


La Patrie, 3 décembre 1907

La mer étant trop agitée pour permettre une évacuation par des chaloupes de sauvetage, des marins parviennent à dresser de longs câbles entre le navire et la terre ferme, et les passagers sont évacués dans des paniers suspendus aux câbles, par groupes de 2 ou 3. Une fois sur la terre ferme, les 600 passagers et les 150 membres d'équipage ne sont pas au bout de leur peine, car la tempête de neige continue de faire rage, et l'île n'est habitée que par deux familles. 150 passagers sont évacués à bord du bateau à vapeur Trusty, les 500 autres passeront la nuit sur l'île, ou à l'intérieur des goëlettes Hazel et Guide. Malgré les difficultés, on ne déplore aucune perte de vie.


La Presse, 6 décembre 1907

Le 5 décembre, les naufragés du Mount Temple arrivent par train à Montréal. Une foule les attend à la gare Windsor, mais la plupart des passagers, majoritairement originaires d'Europe de l'Est, sont déjà descendus à Montreal Junction afin de prendre un autre train vers l'ouest canadien.

Le Mount Temple demeure échoué pendant tout l'hiver. Ce n'est qu'en avril 1908 qu'il est enfin dégagé de sa fâcheuse position et peut reprendre la mer.

La Patrie, 16 avril 1908

1912: Naufrage du Titanic

Dans la soirée du 14 avril 1912, J. Durnant, opérateur radio à bord du Mount Temple, reçoit un message de détresse en provenance du Titanic. Il avise aussitôt le capitaine J.P. Moore, qui met le cap en direction de la position supposée du navire en difficulté. Retardé par les glaces et se basant sur une position erronée, le Mount Temple arrive trop tard sur les lieux pour pouvoir venir en aide aux naufragés du Titanic. 

Le Devoir, 26 avril 1912


1913: Le Mount Temple s'échoue devant Longueuil

Le matin du 24 septembre 1913, alors qu'il vient tout juste de quitter le port de Montréal en direction de Londres et d'Anvers, le Mount Temple s'échoue devant Longueuil. Deux jours sont nécessaires pour le renflouer, et il doit ensuite être déchargé de son contenu pour permettre des réparations.

La Patrie 24 septembre 1913

Le 16 octobre, le Droit rapporte que trois marins du Mount Temple ont été mis en arrestation pour avoir été les instigateurs d'une grève: les marins prétendent que les réparations sommaires faites au navire suite à son échouement ne lui permettent pas de traverser l'Atlantique de façon sécuritaire.

Le Droit, 16 octobre 1913


1916: Le Mount Temple est coulé par les Allemands

La dernière traversée transatlantique du Mount Temple débute à Montréal en décembre 1916; le navire porte à son bord plus de 700 chevaux destinés aux soldats qui font la guerre en France, du blé, des oeufs, des pommes...et 22 grosses caisses de bois renfermant des squelettes de dinosaures découverts à Red Deer, en Alberta, et destinés à un musée londonien.

Le Devoir, 17 janvier 1917

Le 6 décembre, le Mount Temple est torpillé par le navire allemand Möwe. Quatre membres d'équipage sont tués, les autres sont faits prisonniers. Le navire est coulé.

Dans son édition du 19 décembre 1917, le journal La Patrie publie une entrevue avec Alex Fontaine, un agriculteur québécois originaire d'Upton, en Montérégie. Âgé de soixante ans, il avait été engagé pour prendre soin des chevaux à bord du Mont Temple. Il s'agissait de sa toute première traversée. Suite à la capture du Mont Temple, il a été emprisonné pendant 8 mois au camps de Brendebourg. Il déclare avoir vu mourir de faim un grand nombre de prisonniers.

Alex Fontaine (La Patrie, 19 décembre 1917)

Yves Pelletier


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