Disparition de l'aviateur Paul Redfern (1927)
L'année 1927 a particulièrement marqué l'histoire de l'aviation grâce à la traversée sans escale de l'océan Atlantique par Charles Lindbergh. Mais Lindbergh était loin d'être le seul pilote téméraire de sa génération: cette époque est marquée par un grand nombre d'envolées qui avaient pour objectif d'établir de nouveaux records.
Ainsi, le 25 août 1927, le pilote Paul H. Redfern, 25 ans, s'envolait de Brunswick, en Georgie (États-Unis) dans l'espoir d'atteindre Rio de Janeiro, situé 7200 km plus loin, en solitaire et sans escale. (Redfern avait d'abord envisagé un vol entre San Francisco et Honolulu, mais il avait été devancé par Lester Maitland et Albert Hegenberger deux mois plus tôt).
S'il avait atteint son objectif, Redfern aurait été l'auteur du plus long vol panaméricain de l'histoire. Mais dès le départ, de nombreux observateurs se montrent sceptiques: Redfern fera face à des vents contraires, et l'absence de lune l'obligera à voler dans l'obscurité la plus totale pendant la nuit. Pire encore, on calcule que les 525 gallons de carburant de son Stinson Detroiter (baptisé Port of Brunswick) ne dureront que 57 heures, alors que le trajet durera au moins 62 heures.
Le Droit, 27 août 1927 |
Puisque l'avion ne comporte pas de radio, les journalistes ne s'inquiètent pas outre mesure, dans les jours suivant le décollage, de n'avoir reçu aucune nouvelle à son sujet. Les seuls à avoir vu l'avion en vol sont les marins du navire norvégien Christian Krong. Le 26 août, l'avion de Redfern a tourné plusieurs fois au-dessus du navire et a laissé tombé cinq messages, dont trois furent recueillis par l'équipage:
Veuillez pointer le navire vers la terre ferme la plus rapprochée.
Signalez une fois pour chaque distance de cent milles qui m’en sépare.
Merci. Redfern
La Patrie, 2 septembre 1927 |
Le Soleil, 7 décembre 1935 |
La Patrie, 20 février 1936 |
Le Droit, 16 janvier 1936 |
La Patrie, 5 janvier 1938 |
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