Le portrait de Laura Secord analysé aux rayons X (1936)

En février 1936, des journaux canadiens diffusèrent, avec un amusement évident, une photographie aux rayons-X d'un portrait de Laura Secord, peint 30 ans plus tôt par l'artiste peintre ontarienne Mildred Peel. Cette analyse aux rayons-X réalisée par Frank Worrall montrait que le tableau était en fait un portrait de George Ross, ancien premier ministre de l'Ontario qui avait été habilement modifié afin de représenter Laura Secord. Ainsi, la barbe de Ross avait été dissimulée, un bonnet avait été ajouté sur sa tête, et le rouleau de parchemin qu'il tenait dans sa main droite avait été remplacé par un livre.

La Patrie, 25 février 1936

En 1904, le gouvernement ontarien avait apparemment refusé de payer la somme de $500 demandée par Mildred Peel pour son portrait de George Ross; en revanche, le gouvernement avait fait l'acquisition de ce portrait de Laura Secord en 1905. 

Le 8 mai 1907, Mildred Peel épousait George Ross!

Suite à la publication des rayons X, le premier ministre de l'Ontario Mitchell Hepburn a d'abord déclaré que le tableau allait être retiré des murs de l'assemblée législative, où il était exposé depuis 30 ans. Hepburn est ensuite revenu sur sa décision, mais le tableau à tout de même été retiré un peu plus tard. Il est resté entreposé hors de la vue du public jusqu'en 1978.

Mildred Peel (1904) Laura Secord
Laura Secord, par Mildred Peel (Wikipedia)

Laura Secord (1775-1868) est une héroïne de la guerre de 1812, pendant laquelle l'armée des États-Unis tenta d'envahir le Canada.  En 1813, pendant que son époux James Secord était alité suite à une blessure de guerre, des officiers américains s'établirent temporairement dans sa maison de Queenston, dans la région de Niagara au Haut-Canada (Ontario). Ayant appris que les américains projetaient d'attaquer les troupes britanniques du lieutenant FitzGibbon, à Beaver Dams, Laura Secord, agée de 38 ans,marcha pendant 18 heures dans des conditions difficiles afin d'avertir le lieutement FitzGibbon. Cet exploit permit à Fitzgibbon de contrer l'attaque américaine grâce à la contribution de quelques centaines d'amérindiens.

Le Soleil, 2 avril 1988

En 1913, Frank O'Connor ouvrit sur la rue Yonge, à Toronto, une confiserie qu'il baptisa "Laura Secord" sur les conseils de son épouse. Il y a maintenant une centaine de boutiques Laura Secord au Canada.

Mildred Peel (1856-1920)

Mildred Peel est issue d'une famille d'artistes de London, en Ontario. Elle a étudié à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie ainsi qu'à l'académie Julien à Paris; elle s'est surtout spécialisée dans les portraits.

En 1901, Mildred Peel avait été mandatée pour produire le buste en bronze de Laura Secord, qui se trouve dans le cimetière Drummond Hill à Niagara, Ontario. Le buste montre un femme beaucoup plus jeune que celle qui figure sur le portrait à l'huile (et nous n'avons aucune raison de croire que George Ross en ait été le modèle!).

The Standard, 10 août 1912

Sir George William Ross (1841-1914) a été le cinquième premier ministre de l'Ontario de 1899 à 1905. Auparavant, il avait été enseignant, inspecteur d'école, éditeur d'un journal, député fédéral (parti Libéral du Canada, de 1872 à 1882) et ministre provincial de l'éducation (parti Libéral de l'Ontario, à partir de 1883). Il fut nommé au sénat en 1907, et le roi George V le nomma chevalier en 1910.

Yves Pelletier (Facebook)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Double meurtre à Saint-Simon (1967)

Le dirigeable R-100 au Québec (1930)

Drame éléphantesque à Rock Forest (1978)